Revue de presse : Les impacts de la crise COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être

Vous trouverez ici notre sélection d'articles à propos des effets du confinement sur la santé mentale et psychologique des français.

Huffington Post, 19 Novembre 2020
Huffington Post, 19 Novembre 2020

Pour les troubles mentaux, ce deuxième confinement est une bombe à retardement

L'épidémie s'installe dans la durée et commence à épuiser les ressources psychologiques des Français. Un épuisement accéléré par un reconfinement qui n'a plus l'aspect inédit du premier.

France Culture, 18 Novembre 2020
France Culture, 18 Novembre 2020

Télétravail, confinement, stress : la santé mentale des salariés se dégrade

Près d'un salarié sur deux est désormais en détresse psychologique. C'est le résultat à la hausse d'une étude réalisée juste avant le deuxième confinement. Alors qu'une autre étude révèle une forte augmentation des arrêts maladie de longue durée et de ceux liés à des troubles psychosociaux.

Santé Magazine, 18 Novembre 2020
Santé Magazine, 18 Novembre 2020

Covid-19 : l'anxiété augmente le grincement des dents

"Selon une étude menée par l'Université de Tel Aviv, l’anxiété et le stress émotionnel suscité par le premier confinement ont provoqué une augmentation significative des douleurs orofaciales et de la mâchoire. Cette situation a également impacté le nombre de personnes souffrant de crispations de la mâchoire et de grincements de dents. Au total, une augmentation de 10% à 25% a été enregistrée dans…

Europe 1, 17 Novembre 2020
Europe 1, 17 Novembre 2020

Coronavirus : la crise sanitaire aggrave le stress en entreprise qui était déjà "élevé"

“Selon une enquête du groupe Cago, 48% des collaborateurs interrogés estiment que la première vague de la crise a amplifié leur niveau de stress, un constat partagé par 56% de leurs directions des ressources humaines. Pour 66% des collaborateurs, ce niveau de stress a un impact négatif sur leur santé. Les femmes se disent plus stressées (53%) que les hommes (41%) : elles doivent souvent assumer…

Lesfrançais.press, 17 Novembre 2020
Lesfrançais.press, 17 Novembre 2020

Les incidences de la crise sanitaire sur la santé mentale

“De l’autre côté de l'Atlantique, le nombre de dépression a également explosé. 46% des jeunes montréalais disent avoir des symptômes d'anxiété et de dépression. Problème, qui, s’il n’est pas traité risque de se transformer en problème de santé chronique.”

Libération, 16 Novembre 2020
Libération, 16 Novembre 2020

Hausse des arrêts maladie de longue durée : «Beaucoup de salariés ont souffert d’isolement»

Selon une enquête Ifop publiée ce lundi, le nombre d'arrêts maladie de longue durée n'a cessé d’augmenter dans le secteur privé. Pour Véronique Pogu, psychologue du travail, la crise sanitaire est directement responsable de l'augmentation des troubles psychologiques des salariés.

Le Monde, 16 Novembre 2020
Le Monde, 16 Novembre 2020

« La crise de la santé mentale étudiante précède le Covid-19, elle ne s’éteindra pas avec lui »

Il est urgent que la prise en charge de la détresse psychologique à l’université soit renforcée, appelle, dans une tribune au « Monde », un collectif de présidents et vice-présidents d’universités, de médecins directeurs de services de santé universitaires et d’élus étudiants.

Le journal des entreprises, 16 Novembre 2020
Le journal des entreprises, 16 Novembre 2020

La crise du coronavirus chamboule les arrêts de travail et l'absentéisme en entreprise

“Selon un baromètre annuel de l’Ifop pour Malakoff Humanis, auprès de 2 413 personnes, dont 405 dirigeants, le nombre d’arrêts de travail global diminue. Cependant, les interruptions de plus de 30 jours progressent nettement (+33 %) : L’impact du COVID risque de perdurer, en raison du "report des soins durant le confinement : la non-prise en charge de certaines maladies graves : ainsi que la…

Le Soir, 16 Novembre 2020
Le Soir, 16 Novembre 2020

Coronavirus - La santé mentale particulièrement usée par la 2e vague (Centre de prévention du suicide)

“La deuxième vague de coronavirus, à l’automne, se révèle particulièrement usante pour la santé mentale des citoyens, selon le Centre de prévention du suicide. L'été avait permis de recharger les batteries. De 8,47% en juillet, les appels au centre qui mentionnent directement”

Presselib, 15 Novembre 2020
Presselib, 15 Novembre 2020

Santé mentale, stress professionnel, addictions, dépression et même suicide : depuis mars, nombre d’études insistent sur les risques engendrés par la pandémie et les confinements…

“Selon une étude de Malakoff Humanis, 86% des salariés attendent de leur entreprise qu’elle intègre durablement la prévention et la santé dans sa stratégie, mais seuls 53% pensent qu’elle le fera. En effet, Avant cela, Santé Publique France révélait que le taux d’anxiété des Français avait doublé par rapport à 2017, atteignant 26,7%. Même chose pour les états dépressifs (19,9%, en hausse de plus…

Ifop, 12 Novembre 2020
Ifop, 12 Novembre 2020

Les français et le reconfinement : entre dépression et transgession

“Le second confinement semble avoir un impact psychologique plus conséquent que le premier. Début novembre 28% des français admettent ne pas avoir le moral, contre 20% en avril dernier. L'anxiété, elle, touche 27% des français, soit 7 points de plus que lors du premier confinement et les troubles du sommeil, 38%, contre 32% en avril.”

Pourquoi Docteur, 25 Octobre 2020
Pourquoi Docteur, 25 Octobre 2020

Confinement, couvre-feu : la Covid-19 nous pousse à détester notre corps

“Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin, la crise sanitaire actuelle et les dispositifs qui en découlent ont abîmé l’image que nous avons de notre propre corps.”

Le Monde, 24 Octobre 2020
Le Monde, 24 Octobre 2020

La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19

“Les conséquences sur la santé mentale des populations “inquiètent de plus en plus les professionnels.” Les données de ce suivi ont aussi montré que les personnes de plus de 50 ans ont été moins sujettes à l’anxiété. Des résultats cohérents avec une étude chinoise publiée en mars 2020 dans le BMJ, qui a montré que les individus de 18 à 30 ans étaient ceux parmi lesquels les scores de détresse…

Passeport Santé, 14 Octobre 2020
Passeport Santé, 14 Octobre 2020

Covid-19 : un impact considérable sur la santé mentale des français

“Un sondage réalisé par Ipsos pour Headspace révèle que plus de 69% des personnes interrogées (soit plus de deux tiers d’entre elles) se disent plus fréquemment stressées depuis le début de la crise sanitaire. Et ce n’est pas tout, puisque 60% avouent avoir des troubles du sommeil et que 65% d’entre eux se sentent plus nerveux”

Paperjam, 7 Octobre 2020
Paperjam, 7 Octobre 2020

2020, l’année la plus stressante de l’Histoire

"Pour les salariés, l’année 2020 a tout simplement été la plus stressante de l’Histoire.. Une étude du Statec (12347 personnes sondées) révèle que 70% des sondés affirment avoir subi davantage de stress et d’anxiété au travail cette année. “

Santé Publique France, 6 Octobre 2020
Santé Publique France, 6 Octobre 2020

Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie

"Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles)."

logo novethic
Novethic, 4 septembre 2020

“Aujourd’hui, les professionnels de santé alertent sur l’impact du COVID sur le psychisme.

Pas moins de 30% des soignants présentent des symptômes de stress post-traumatique selon une étude de l’Intersyndicale nationale des internes. Il en est de même pour les télétravailleurs, dont un tiers déclare avoir vu sa santé mentale diminuer avec le confinement.”

Huffingtonpost, 10 Septembre 2020
Huffingtonpost, 10 Septembre 2020

Deuxième vague Covid? Celle des troubles mentaux inquiète les psy encore plus

“Les conséquences de l’épidémie de coronavirus sont sanitaires, bien sûr, mais aussi économiques et sociales. D’autres conséquences, moins visibles à l’heure actuelle, pourraient s’ajouter à cette liste non exhaustive, et elles sont psychologiques et mentales.”

Les Echos, 24 Septembre 2020
Les Echos, 24 Septembre 2020

Coronavirus : les risques psychosociaux, deuxième motif d'arrêt de travail en France

“Le contexte sanitaire et économique actuel est fortement anxiogène pour les salariés. Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, fatigue... Ces risques psychosociaux liés à la crise du COVID sont devenus la seconde cause d’arrêts maladies, soit 14% de ces derniers”.

France Culture, 27 Juin 2020
France Culture, 27 Juin 2020

En France, une vague de problèmes de santé mentale chez les jeunes et précaires

“Le confinement du mois de mars a été marqué par un accroissement des inégalités sociales mais également par son impact sur la santé, et tout particulièrement la santé mentale. La santé mentale au sens large des Français s'est très significativement dégradée, en termes d'anxiété, en termes de dépression et en termes de problèmes de sommeil aussi.”

Vivamagazine, 3 Septembre 2020
Vivamagazine, 3 Septembre 2020

Face à la crise Covid, retrouver son équilibre

“47 % des salariés français se sont retrouvés en détresse psychologique pendant le confinement, 21 % d’entre eux ont déclaré avoir développé des troubles mentaux plus ou moins sévères. Ces derniers ont aussi déclaré avoir connu plus de problèmes physiques : sommeil perturbé, douleurs musculo-squelettiques…"

X